Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eraser, the art of self destruction
12 octobre 2006

Parce que j'suis timbrée...

...vais répondre maintenant.
Merci Kim de t'y intéresser! <3
Ce "tableau" est en fait une oeuvre de Francisco Goya (1746-1828). Il a été réalisé dans les dernières années, années où Goya, à cause d'une maladie, était devenu complétement sourd, ce qui a provoqué chez lui un énorme isolement.
Ce peintre espagnol, faisant parti du Néo-Classicisme, aura aussi été influencé (ou plutôt traumatisé) par la guerre d'Espagne.
Mais, à l'origine, ce tableau est clairement inspiré de la mythologie grecque et romaine:
En gros... Saturne (chez romains) = Cronos (chez grecs).
Ouranos (le ciel) empêchait Gaia (la terre) d'accoucher les titans en b...la pénétrant sans arrêt. Pour y mettre un terme, Cronos trancha le sexe d'Ouranos.
Ce dernier jeta une malédiction sur son fils, à savoir que le fils de Cronos, à l'âge adulte, se retournera contre son père.
Pour éviter ça, Cronos s'est alors vu obligé de dévorer tous les enfants dont accouchait Rhéa, sa femme.
Bref...enfin, si ça vous intéresse, en philo, cette théorie expliquait pourquoi le ciel n'était pas attaché à la terre (parce qu'une fois le sexe d'Ouranos coupé, il -Ouranos fut projeté dans le cosmos...).

Enfin ce tableau nous laisse la possibilité d'interpréter:
-Saturne pourrait représenter l'Espagne, dévorant ses enfants (pendant la guerre);
-Représentation de la folie: la folie meurtrière de l'homme qui perd la raison et dévore ses enfants...

(L'oeuvre échappe tout de même au N-C puisque pas d'usage d'allégorie, tableau non didactique, et réprésentation de l'action en elle-même, ...'Fin bref :/)

goya

Francisco_de_Goya_y_Lucientes_A_Pilgramige_to_San_Isido

Bon bah euh...bonne nuit.

Publicité
Commentaires
E
Gon: Eh ben, kéééé jeunesse!<br /> Boudin: Waw, ça prouve que parfois je sers à quelque chose (et qu'accessoirement j'apporte quelque chose)! :P Bravo boudiiiin!
B
Je suis fière, merci Solenne !<br /> Explications : en cours de philosophie, le prof : "comme dans cette oeuvre où...le peintre représente Cronos niania cannibalisme...excusez-moi son nom ne me revient pas... * gros silence* pis moi : "FRANCISCO GOYA !" :D<br /> "merci mademoiselle :)"<br /> <br /> (H)
G
http://www.youtube.com/watch?v=TviTCFAGr6w<br /> <br /> ca va te plaire... ou pas.<br /> à mon avis Max tremble. vive la metalacademy!<br /> <br /> pis bisous...
G
c'est triste de croire que ca intéresse personne, c'est pas utile de faire un sujet ou même de parler aux gens alors didju...<br /> puis c'est cool de varier les sujets, même si je préfère la renaissance italienne l'histoire de l'art c'est fascinant.<br /> te souh la bonne nuit mon coeur... à bientôt (k)(k)
Eraser, the art of self destruction
Publicité
Archives
Publicité