Pablo Picasso, Las Meninas (1957)Picasso s'est
Pablo Picasso, Las Meninas (1957)
Picasso s'est inspiré de "Las Meninas" de Diego Velazquez (1656).
((Je suis trop fan de la gueule que Picasso a donné à l'espèce de mocheté située à l'avant-plan à gauche; le personnage assez froid & desintéressé de Velazquez devient, chez Picasso, un personnage disons assez, euh..."triso" (:/) avec un visage des plus expressifs comme je les aime.
Regardez également comment Picasso a représenté Velazquez -qui s'est lui-même représenté dans sa propre oeuvre: le peintre situé à l'avant-plan à droite- : Grand, détaché. Cette représentation reflète sûrement le respect que Picasso a pour ce peintre.
Ce qu'on ne peut pas rater, également, c'est l'espèce d'enfant-poupée chez Velazquez situé à l'avant-plan, au milieu. Son air angélique et parfait est totalement détruit chez Picasso, qui donne à l'enfant un côté Barbie trash à la sauce Trevor Brown -bah quoi?.
Les deux servantes de Miss Perfect, banales chez Velazquez, ressemblent plutôt à deux mochetés dépourvues de sens chez Picasso. Du genre "J'suis tellement conne que je veux bien sucer les doigts de pied plein de merde de Miss Perfect".
Notez aussi que les personnages secondaires (le chien et la jeune fille de l'avant-centre à gauche) ne sont pratiquement pas représentés chez Picasso. On est face à deux formes qui marquent la présence peu intéressante de ces deux personnages.
Ensuite, jetez un oeil à l'arrière-plan; regardez comment les deux vieilles femmes collées l'une à l'autre sont représentées chez Picasso. C'est assez troublant. Autant chez Velazquez on distingue bien les deux femmes, rien que par les teintes et l'accentuation de la femme de gauche, autant chez Picasso, tout est nettement plus confus; on a en effet l'impression que les deux femmes ne sont en réalité qu'une seule femme. Si on regarde bien, on distingue qu'un seul corps "fusionné" et très difficilement leurs deux bras respectifs.
Enfin, regardez l'homme situé à l'arrière-plan. Chez Velazquez, il semble se poser comme observateur de la scène, calme, alors que chez Picasso l'atmosphère est nettement changeante, rien que par la posture du personnage. La cape accentue l'effet plus glauque. -Désolée))
C'est marrant de comparer les deux tableaux.
Putain, ce que c'est passionnant. Slurps.