Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eraser, the art of self destruction
7 décembre 2006

Oh V., I wanna party with you.

V_van_Gogh_Wheatfield_with_crows__1890_

Vincent Van Gogh - Wheatfield with crows (1890)

Ce tableau n'est pas particulièrement beau, mais ce qu'il cache le rend touchant:
La légende dit que ce tableau serait le dernier que Van Gogh ait peint avant de se donner la mort.
La maladie prenait de plus en plus le dessus chez Van Gogh, ses tremblement l'empêchait de peindre correctement, alors que la peinture était le seul moyen d'exorciser ses peurs et ses angoisses.
Se rendant compte qu'il n'était plus capable de peindre, il rentra chercher son arme et se tira une balle dans la poitrine au milieu de ce même champ.

J'ai toujours aimé Van Gogh. Même quand je ne m'intéressais pas autant à la peinture, et à l'expressionisme en particulier.
Ce qui est fascinant dans ce courant, c'est bien évidemment sa caractéristique propre, à savoir l'expression des sentiments et des émotions au détriment d'une représentation formelle de la réalité.

VanGogh_Cottage

Vincent Van Gogh - Cottage at Cordeville


J'aime bien ce tableau, on remarque bien la touche longue et courbée de Van Gogh.
Puis bon, j'avoue, l'influence de l'art japonais: regardez les cyprès situés en haut du tableau. Ils sont totalement assimilés aux nuages, ce qui est typique de l'art japonais.

Certains l'auront peut-être déjà remarqué, mais Van Gogh utilise beaucoup de bleu dans ces tableaux. Mais pourquoi?

 

Tout simplement parce que Van Gogh est très pauvre, et qu'il ne peut pas se permettre d'acheter autant de couleurs qu'il le souhaiterait.

 

D'ailleurs, si Van Gogh a pu "vivre" (et c'est un grand mot) de ses tableaux, c'est grâce à son frère, qui tenait une galerie aux Pays-Bas et qui lui achetait ses tableaux, afin que Van Gogh puisse en vivre.

 

Durant sa vie, Van Gogh n'a vendu qu'une seule de ses oeuvres. Il en a d'ailleurs beaucoup souffert.

Quand on pense que ses oeuvres valent désormais des millions & des milliards... Je trouve ça triste.

L'oeuvre en question:

487px_Portrait_of_Dr

Vincent Van Gogh - Portrait of Dr. Gachet

Pour terminer, un petit défi:

20060311_autoportrait

Vincent Van Gogh - Autoportrait

Essayer de regarder pendant 15 minutes ce tableau sans baisser les yeux ni quoi que ce soit.
Si vous y arrivez, que vous n'êtes même pas mal à l'aise et que vous ne ressentez pas toute sa...Enfin non, je ne donne pas d'autres éléments. Je ne dis plus rieeen.
Dites plutôt ce que vous ressentez après l'avoir vu, on pourra voir si les impressions sont universelles ou au contraire propres à chacun.

Merci :)

Publicité
Commentaires
G
non mais t'es pas malade non...<br /> 15 minutes à fixer une toile, t'as vraiment testé le truc?<br /> on voit apparaître le christ en bikini sur une plage ostendaise?<br /> rho puis fais attention avec les verbes que tu conjugues ma ptite (voir ton post d'après), y a des personnes sensibles qui passent sur ton blog.<br /> sinon van gogh bah oui, c'est un grands qui aurait du naître à la Renaissance... PARCE QUI Y A PAS MIEUX QUE LA RENAISSANCE DIDJU !!<br /> zibou natoa... (k)
Eraser, the art of self destruction
Publicité
Archives
Publicité