Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eraser, the art of self destruction
4 mars 2007

Composition du 3 mars.

J'ai choisi comme thème, hier, "le changement climatique: un défi pour tous?". 300 mots max. Tolérance de 20 mots.

Le temps déraille

                 A l'heure où les modifications climatiques ne sont plus niables, et où les catastrophes s'enchaînent, il est temps que les consciences se réveillent.
Le réchauffement et ses conséquences
              Il est désormais clair que l'homme à sa grande part de responsabilité dans les changements climatiques. Les industrialisations massives et l'usage d'énergies fossiles sont essentiellement en cause.
                 En effet, à une époque où les profits priment, la société a tendance à laisser de côté la planète bleue, les plus grands producteurs de CO2 n'ayant même pas signé le protocole de Kyoto.
                 Malgré ce même protocole, les quantités produites de CO2 ne diminuent pas, et les trous dans la couche d'ozone s'élargissent. La température augmentant considérablement, la fonte des glaces aux pôles est de plus en plus importante, ce qui risque de provoquer d'ici quelques années la submersion d'un bon nombre de territoires.
                 Mais pourrons-nous supporter à long terme le temps et ses caprices? Il faut dès lors réagir.
Une vérité qui dérange
                 Il va nous falloir du temps, pour établir une politique de sauvegarde de la Terre et de l'environnement. Mais, pour se faire, la population entière doit se sentir concernée.
                 La prise de conscience collective a sûrement été déclenchée par Une Vérité qui dérange, d'Al Gore, et par le meeting international sur l'environnement fait à Paris il y a peu.
                 Il faut impérativement diminuer nos consommations d'énergies fossiles, et favoriser les déplacements en transport en commun. Si chacun relève le défi, les conséquences de nos actes passés seront peut-être allégées.
Tout reste à faire
                 C'est sûr, le monde a enfin réalisé les enjeux du climat. Mais tout reste à faire. De nouvelles habitudes sont à prendre et un certain confort de vie est à refuser.
                  Un jour, qui sait, roulerons-nous à l'hydrogène, comme nos homologues islandais...

03032007_005_

Photo prise juste avant de rendre la compo. C'est fou ce qu'on peut faire quand on se fait chier!

Publicité
Commentaires
B
"Un jour, qui sait, roulerons-nous à l'hydrogène, comme nos homologues islandais..."<br /> <br /> one point !
S
moi je voudrais minimiser la responsabilité de chacun. Je crois que la plus grosse part de responsabilité vient des politiques qui n'ont pas les couilles de dire non aux lobbys. <br /> Faut comprendre les gens, on a pas le "choix" d'utiliser ou non une bagnole (pourquoi les transports en commun ne sont pas gratuits? bin vous pensez que toyota and co sont d'accord?).<br /> <br /> Enfin, sans développer plus, un tas de trucs de ce genre me font déculpabiliser... En attendant, je crois que c'est plus utile de manifester pour des vraies mesures politiques, que de trier ses déchets. (le recyclage quelle connerie... elles se marrent bien les entreprises de recyclage à se foutre de notre gueule en emballant 6 fois notre snickers pour mieux le recycler, et en plus on payerait une taxe? DTC)
E
Merci pour la précision. <br /> Anyway, on a le droit de baratiner, n'ayant aucun support lors de l'écriture et ne connaissant pas les sujets à l'avance.<br /> Bisous
M
Juste une petite remarque car vu en cours recemment:<br /> le trou dans la couche d'ozone n'a absolument rien à voir avec la quantité de CO2 contenue ds l'atmosphere ( et donc rien à voir avec kyoto ).<br /> C'est à cause des CFC (gaz ds les aérosols ect..) qui, par suite de réactions catalytiques, détruise l'ozone.<br /> <br /> voilà c'était juste une petite précision mais sinon belle composition ;-)
M
tres bonne compo, avec un style d'ecriture qui t'es propre et c est toujours un plaisir de lire ce que tu es capable d'ecrire :)<br /> <br /> franchement admiratif surtout au vu de la consigne de pas depasser un certain nombre de mot ce qui est tres court.<br /> <br /> en tout cas felicitation je sais pas comment tu fais pour pondre des choses comme celle la :)
Eraser, the art of self destruction
Publicité
Archives
Publicité